alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:19
Dernières news
120 postes de médecins résidents pour les régions prioritaires
18/08/2017 | 10:04
1 min
120 postes de médecins résidents pour les régions prioritaires
Le ministère de la Santé annonce, dans un communiqué publié hier jeudi 17 août 2017, l’ouverture du dépôt des candidatures pour le concours de recrutement des résidents en médecine. Ce concours se tiendra dans les facultés de médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax se tiendra à partir du 3 octobre 2017 et le dépôt des candidatures se poursuivra jusqu’au 31 août courant.
 
« Les postes ouverts à ce concours sont répartis sur une liste générale, une liste spécifique aux régions prioritaires et une liste au titre du ministère de la Défense », précise le communiqué invitant les candidats à préciser sur quelle liste ils comptent s’inscrire.  Selon un document du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 440 postes seront ouverts à la liste générale, 120 postes aux régions prioritaires et 28 à la liste du ministère de la Défense, et ce dans plusieurs spécialités.
 
 
Le ministère précise, par ailleurs, que les candidats concourant à la liste spécifique aux régions prioritaires devront s’engager à exercer pour une période équivalente à la durée du résidanat en médecine, après avoir obtenu le diplôme national de spécialité.
 
 
S.T.

18/08/2017 | 10:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

limou
| 19-08-2017 13:16
Les médecins fuient la santé publique et ils ont raison. Les futurs résidents qui s'inscrivent sur cette liste (supplémentaire en quelque sorte) bénéficient d'une formation de spécialiste mais doivent travailler cinq ans dans les régions, ce n'est pas beaucoup.
Mais les vrais problèmes de la santé sont les suivants: 1/ le financement (qui paye pour les indigents?) 2/ La discipline et le contrôle (congés de maladie à gogo, absentéisme, nonchalance, absence de rigueur, sentiment d'impunité grâce à la scro-sainte UGTT
donc mettre de jeunes spécialistes dans les régions sans leurs fournir les moyens humains et matériels ( qui manquent même sur le grand tunis) ne sert à rien

Amilcar
| 19-08-2017 10:46
Pour que les médecins et notamment les spécialistes s'installent dans les régions prioritaires au lieu de les contraindre l'état doit plutôt les encourager voir les avantager
de leurs côtes les médecins doivent se rappeler qu'ils exercent une profession
altruiste qui demande bcp d'abnégation
c'est un métier honorable il faut donc en être digne

houda
| 19-08-2017 08:16
Vraiment je n arrive pas a comprendre sur quelle base le salaire d un médecin spécialiste est arrêté (bac plus 11) de toute façon un bac plus 4 ou 5 recrute dans une boite telle cnss cnam cnrps banque Tunis air et bien ces dernier gagne au moins 3 fois plus avec les primes de rendement les double paie etc un médecin spécialiste affecté. A l intérieur doit supporter tous les frais transport logement et tout le reste alors au in chef d agence ce monsieur bac plus 4 ne,paie rien du tout et il brneficie de logement de fonction eau électricité téléphone prime de responsabilité prime de fonction et c est l ugtt qui fixe toutes ces primes alors que le médecin spécialiste n arrive pas a arrondir la fin du mois c est l une des raisons qui pousse nos médecins spécialistes fuirent le pays

safsaf123
| 19-08-2017 08:15
C'est une bonne initiative en attendant : 1) une indemnisation correcte de ces internes, 2) une justice fiscale pour les médecins dans le privé qui ne payent rien aujourd'hui. Certains déclarent gagner 600 dt par mois. Ils devraient payer au moins l'impôt payé par un médecin dans le public 1500dt par mois. Cela rapporterai à l'état près de 180 millions de dinars soit 10% du budget du ministère de la santé. Et je parle en connaissance de cause

@ A.F
| 18-08-2017 17:36
puisque t'as rédigé ton commentaire à 11h59. Si tous nos médecins rentrent à midi, je me demande qui soigne nos concitoyens hospitalisés et aux services des Urgences pendant les 21 heures qui restent. Dans certains services, ça arrive qu'un résident enchaine 58 h de travail (garde week-end, staff des entrants puis consultation puis staff des sortants, lundi, pour une prime que je te laisse le soin de découvrir. Pour critiquer les professionnels d'un domaine, il faut s'y connaitre ou au moins ne pas généraliser, sinon il vaut peut être mieux se taire.

houda
| 18-08-2017 17:32
Ce que vous venez de raconter est vrai simplement vous avez oublier la souffrance subie et par le résident en ce qui concerne les gardes de plus de 48h quelque fois et la souffrance de la famille qui est obligée d emmener le coufin comme comme en prison et laver les blouses si le résident a choisi une spécialité. Outre la chirurgie et la gynéco là. C est une autre souffrance et puis je vais vous raconter une autre chose que je trouve bizarre concernant ma,fille ' aptes sa réussite dans sa spécialité me menni le célèbre ministre de la sante de la nakba d ailleurs je doute fort au il a gagné ses galons de médecin spécialiste sans fraude et tricherie avec la nak,a parcequ il peut être tout sauf un médecin spécialiste et bien ce monsieur a décidé a ce que les médecins spécialistes surtout femme doivent passer leur service militaire pour être affecter. A l intérieur dans les zones ou frère nahdhaoui laaraedh a fait de ces zones un foyer des terroristes en fin le résultat ma fille a décroché. Avec brio le concours d équivalence en France et elle exerce a paris et a laisser malheureusement tombe le concours d assistanat a Tunis bref on laisse la Tunisie a ces traitres bougres et vendus

takilas
| 18-08-2017 16:00
Il y a certains étudiants diplômés bien précis, qui sont systématiquement et par méchanceté et volontairement, complètement hors considération.
Nahdha se comporte à sa guise selon ses caprices et ses injustices flagrantes ; une démocratie made in nahdha.

Herr
| 18-08-2017 15:45
Une question que je me pose également : Il faut donc d'embué choisir sa "liste". Donc les étudiants moyens qui veulent à tous prix faire un spé vont logiquement s'inscrire en "zone prioritaire" pensant que la probabilité de réussi sera plus grande. Mais au final le taux de réussite risque d'être plus faible pour eux s'ils sont trop nombreux.

un Pere furieux
| 18-08-2017 14:04
quand ma fille a eu son bac avec mention 18.75 et qu'elle a obtenu son orientation vers la faculté de médecine de Tunis , j'étais l'homme le plus content et le plus fier du monde.
passé les deux premières années, les problèmes commencent avec des stages dans des services sans aucune assistance et on était obligé d'acheter les équipements pour que ma fille fait son stage et enfin elle est arrivée à terminer sa cinquième année et elle est validé pour l'internat dans des services qui sont choisit par ordre de priorité des étudiants, cad les meilleurs étudiants choisiront les meilleurs services et les autres auront droit à ce qui reste (sans oublier le lobby des patrons chef de service qui donnent la priorité à leurs enfants). la période de l'internat est d'une année (avec des périodes 2 à 6 mois par service) et qui font le travail de la première ligne de contact avec les patients avec une assistance très limité ou inexistante et surtout lors des gardes dans les urgences,(vous ne pouvez pas imaginer la peur et l'angoisse qu'ils subissent les pauvres sans aucune expérience en face de patients furieux prêt à tout pour une consultation)
Passé cette année d'internat l'étudiant aura des fiches d'évaluation de chaque stage passé et son internat sera validé et il est envoyé chez lui pour se reposer sans aucune attestation ni document indiquant sa réussite comme médecin interne.
(en anectode, l'autre jour j'ai vu une information qu'on a arrêté un jeune qui travaillait dans un hôpital local sans diplômes et après vérification il a été relâché)
le concours de résidant est ouvert une ou deux fois par an et les internes acceptés ont droit de participer à ce concours qui a un taux de réussite approximatif de 30 % pour le total des 4 facultés de médecine (1000 internes par an)
une fois accepté au résidanat il doit faire un choix de la spécialité. ce choix est réalisé comme pour l'internat les meilleurs auront droit au meilleures spécialités ( et on constate que les fils de chefs de service sont bien orientés dans le bons services de leurs papa ou de leurs collègues) sachant q'un résidant touche aux environ de 1100 dinars( après dix ans D'étude supérieure ) et s'il est affecté loin de chez lui , il doit être responsable de tout un nouveau domicile (loyer , nourriture, etc..) et le gros problème c'est que le résidant est encore un débutant dans sa spécialité et partout dans le monde il doit être assisté par un chef de service que seul quelques hopitaux en disposent et en plus du manque d'équipement puis on parlera d'erreurs medicales et de fautes professionnelles des médecins

Dommage et dommage pour notre Tunisie avec ces gens responsables et décideurs qui font la politique au détriment des intérêts du pays en détruisant nos enfants qui ont choisit un travail très noble mais....

DHEJ
| 18-08-2017 12:59
Mais qu'est-ce que tu es intelligent pour la Tunisie?!


Et tu crois que la signataire du communiqué est sincère dans sa demande de recrutement!!!

D'ailleurs pour un vieux routier, puis-je me demander si les hopitaux qui devraient accueillir les médecins ne sont pas "trop vieux comme les routes qui les desservent"?!!


Pour dire on ne recrute jamais un médecin sans tous les assistants nécessaire dont il aura besoin!!!

Merci encore pour les questions posés!