alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:18
BN TV
111 cas de traite des êtres humains recensés en Tunisie depuis 2012
17/01/2017 | 15:44
2 min
111 cas de traite des êtres humains recensés en Tunisie depuis 2012

 

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré 111 cas de traite des êtres humains en Tunisie depuis 2012. C’est ce qu’a indiqué le membre de l'organisation, Imen Naïja, ce mardi 17 janvier 2017 dans une déclaration à Jawhara Fm, en marge d’une conférence sur la loi du 3 août 2016 portant sur l'interdiction de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène.

 

 

En effet, selon Mme Naïja, l’organisation a identifié et aidé 111 victimes en Tunisie. La majorité, d’entre elles, sont originaires d’Afrique subsaharienne : 94 venant de la Côte d’Ivoire.

Ces personnes ont été utilisées comme des domestiques, avec des contrats de travail factices. Dès qu’elles arrivent en Tunisie, leurs passeports ont été confisqués et elles s’aperçoivent qu’elles ont des dettes à payer.

Ce sont des réseaux de crimes organisées qui attirent ces victimes en Tunisie en leur faisant miroiter des conditions de travail exceptionnelles et elles ne s’aperçoivent de l’arnaque que trop tard, explique Imen Naïja.

En outre, elle a précisé que deux victimes tunisiennes ont été identifiées: elles ont été utilisées dans des réseaux de prostitution à l’internationale.

 

Pour sa part, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a souligné l’importance de cette loi qui concrétise certains principes énoncés dans la Constitution tunisienne de 2014, notamment la préservation de la dignité humaine et de l’intégrité physique des personnes. Ainsi, la promulgation de cette loi entre dans le cadre de la défense de ces principes, note-t-il, expliquant que cette loi permet de protéger certaines catégories démunies (enfants, femmes ou migrants) qui sont exploitées.

 

I.N

17/01/2017 | 15:44
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Letranger
| 18-01-2017 07:48
La Tunisie a depuis des siècles un long passé esclavagiste, même si ce n'était pas la seule, ce n'est pas une excuse.

versus
| 17-01-2017 19:11
La glorieuse période barbaresque et l'esclavage.

zohra
| 17-01-2017 18:49
Bonsoir,

Bien sûr que çatoujours existait, beaucoup de jeunes filles issues de famille pauvre étaient victimes de "dalalas" pour les placer dans les familles aisées.

Mais à ce point, le crime, le trafic c'est multiplier par des dizaines depuis 5 ans on entend tous jours. On est que 12 millions on a des crimes et de trafic digne d'un grand pays comme les US. Rabi ykhader alkhir

Bonne soirée

N.Burma
| 17-01-2017 18:16
« Qu'est ce ils ont fait ? Depuis la révolution, certains et ils sont très nombreux sont devenus habiter par le diable. Ils ont fait meme Elham le plus atroce. Elmoukh yahbiss » zohra



Zohra,
La situation ne s'arrange pas c'est certain, mais cette situation n'est pas née de la soi disante révolution, car AVANT ladite révolution la maltraitance des êtres humains se pratiquait mais n'était pas monnaie courante.
Je ne veux pas tourner le couteau sur la plaie, il faut quand même savoir que dans des milliers de familles tunisiennes de la bourgeoisie moyenne, il y a des bonnes comme il se dit, un personnel domestique qui n'est pas déclaré, qui ne bénéficie d'aucune couverture sociale, qui est très mal payé quand il est payé, qu'il concerne des adolescentes qui ne sont pas scolarisées.
Je ne veux pas soulever un autre point, lié à la population noire tunisienne, qui est dans une situation catastrophique, si vous regardez les têtes de ministres, de gouverneurs, de grands administrateurs de l'Etat, vous ne trouverez pas un seul Tunisien noir, pas une seule Tunisienne noire. Il y a quand même un problème de discrimination complétement sous la chape de plomb de l'islam pour qui nous serions tous frères et s o e u r s et chape de l'Etat pour qui nous sommes tous égaux, alors que l'examen des faits prouve le contraire !

zohra
| 17-01-2017 17:48
Depuis la révolution, certains et ils sont très nombreux sont devenus habiter par le diable. Ils ont fait meme Elham le plus atroce. Elmoukh yahbiss