alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 06:22
BN TV
11 partis centristes s'unissent pour les municipales
23/01/2018 | 12:19 , mis à jour à 14:36
2 min
11 partis centristes s'unissent pour les municipales

Afek Tounes, Al Badil, Al Joumhouri, le mouvement démocrate, le parti du travail patriotique et démocratique, la Rencontre démocratique, Al Moubadra, Al Massar, Al Mostakbal, le MPT et Tounes Awalan ont annoncé ce mardi 23 janvier 2018, leur participation, dans des listes communes, aux élections municipales de mai 2018.

 

Ces listes concerneront 48 communes et ce nombre, précisent les partis, qui tiennent en ce moment même une conférence de presse dans un hôtel de la capitale, pourrait augmenter. Ils estiment, par ailleurs, que cet accord pourrait servir, à l’avenir, de socle pour d’autres accords dans les prochaines échéances législatives et présidentielle. Les 11 partis se présenteront  pour ces élections sous la bannière de l’Union citoyenne. 

 

Pour les autres circonscriptions où ils ne présentent de pas de liste unique, ces partis ont convenu, dans la mesure du possible, de ne pas présenter de listes concurrentes. C’est ce qu’ont annoncé des cadres d’Afek Tounes et d’Al Badil à Business News aujourd'hui.

 

Yassine Brahim a déclaré que l’Union citoyenne a pour objectif de remporter quelques municipalités dans les grands gouvernorats du pays, un objectif « tout à fait raisonnable » selon Taher Ben Hassine, président du parti Al Mostakbal.

 

S’ils reconnaissent volontiers des différences, sur le plan économique essentiellement, les membres de l’Initiative citoyenne revendiquent leur appartenance  à la famille centriste et  démocrate. Ils  sont également  unanimes sur l’importance de la municipalité dans la vie quotidienne des citoyens, ainsi que  leur refus de l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins électorales. Une allusion à peine voilée au mouvement Nidaa Tounes.

 

Prenant la parole en fin de conférence, Ahmed Néjib Chebbi a annoncé que la plupart des listes de la coalition  seront présidées par des indépendants, membres de la société civile.

 

A noter la participation de quelques personnalités de renom à la conférence de presse à l’instar de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Mustapha Kamel Nabli, l’ancien député Fadhel Moussa et le philosophe et intellectuel Youssef Seddik

 N.B.G


23/01/2018 | 12:19 , mis à jour à 14:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Leila Ben Salem
| 24-01-2018 09:32
Avec le role extremement important et decisif des medias et des lobbies,le vote peut etre fortement influence.On l a vu avec les primaires qui ont fait sortir Segolene Royal.L election de Sarkosy a ete le resultat de ces interventions et ces financements occultes........Les primaires sont a ecarter,plutot appeler au vote du candidat le mieux place au second tour.
C est plus logique et plus democratique.

Selim Ettounsi
| 24-01-2018 09:07
Les bons a rien s'unissent ... faites gaffe le pseudo parti Afek porte la poisse et cette union ne tardera pas a s'effriter !!!

takilas
| 24-01-2018 08:36
Surtout que nahdha (nida est hors sujet) a déjà, par abus de pouvoir et de coups bas, positionné des milices pratiquement dans toutes les municipalités et les délégations, voire dans les administrations des gouvernorats, et ce dans les quatre gouvernorats de TUNIS (le lieu stratégique le plus important pour les sudistes de nahdha le clan de sudistes), qu'à Sfax, et possiblement Gafsa et Bizerte, car Gabes et Mednine sont déjà alléchées par nahdha surtout avec le coup bas de recrutement anarchique et pêle-mêle, lors troïka, de leurs habitants à Tunis bien évidemment.
Donc il n'y a plus d'élus municipaux et conseillers originaires de a région concernée, mais des préposés parachutés au hasard, surtout comme dit quand il s'agit de Tunis la plus convoitée et paradoxalement la plus massacrée et la plus surpeuplée essentiellement durant le dernier quinquennat de la débandade et de la gabegie antidémocratiques.
"Bye, bye Tunisie les chacals et les rapaces de Ghanouchi vous ont dévoré "
N'y a-t-il pas quelqu'un honnête et démocrate qui peut prononcer cette phrase du moins à Davos devant cet affamé destructeur et massacreur ? Qui n'est là cet inculte ne connaissant rien de l'investissement que pour exposer sa méchante gueule et on rire satanique.

mjr
| 24-01-2018 08:28
C'est un début bon pour comprendre qu'il n'y aura pas de sauveur en Tunisie,ni de parti détenant la vérité absolue.
C'est une bonne initiative pour éviter aux citoyens de rester devant le choix qui existait en 2011 :la peste ou le choléra
L'essentiel est d'avoir une vision pour le pays,d'éclaircir le paysage politique, et de faire reprendre confiance aux citoyens. Il faudra démentir les diagnostics d'instances internationales qui ont prévu que les lobbies ne laisseront pas le pays avancer (ce qui a été vrai durant les sept dernières années.)

old timer
| 24-01-2018 08:20
enfin,ils ont fait quelque chose dans l'interet du pays !!
je leur souhaite le plus de succes possible; en ce qui concerne les elections de 2019 ( l 'appetit vient en mangeant , comme disent les francais) encore une fois les americains ont inventé un moyen pour resoudre les problemes d' EGO ! ce sont les ELECTIONS PRIMAIRES.
nous utilisons des inventions americaines comme les computers,smart phones,etc.... pourquoi pas celle la...
les francais ont utilisé pour la premiere fois les elections primaires en 2016.
il est vrai que MACRON n'est pas passé par des primaires parcequ'il etait le seul "PRESIDENTIABLE" dans son parti ,mais pour le parti democrate des USA aux elections presidentielles de 2008, il y avait plusieurs candidats dont BARACK OBAMA, JOE BIDEN et JOHN KERRY ces deux derniers senateurs depuis plus de 20 ans et obama senateur depuis 4 ans.
joe biden est devenu senateur en 1973 , barack obama etait alors agé de 12 ans .
les PRIMAIRES ont selectionné obama = president et joe biden = vice president et john kerry est devenu secretaire d'etat plus tard

Maxula
| 24-01-2018 00:57
Je croyais que le Massar était clairement situé "à gauche"...le voilà désormais "centriste"...!!!
C'est le parti des "cent tristes", oui !
Même s'il n'était plus "communiste" depuis "la collaboration khobziste" du Massar avec Ben Ali...c'est tout de même étonnant de voir combien les bas intérêts personnels se révèlent à ce point déterminants dans la perversion des convictions, supposément les plus ancrées...
Quant à ce "rassemblement"...qui ressemble fort à un "ramassis" de partis aux intérêts et aux ambitions contradictoires...il est, je suis même prêt à le parier..."mort-né"...
Ces partis qui se réveillent un peu tard, vont ensemble ou individuellement, au pas de course ou en marchant...droit dans le mur !
Les partis en Tunisie sont à l'instar des "arabes" du proverbe qui en parle le mieux : "ils se sont mis d'accord pour ne pas s'entendre"...
Avis aux croque-morts...il va y avoir du macchabée...
Maxula.

BEN
| 23-01-2018 18:44
Bien sûr, puisque c'est là où Ennahda et Nida, ennemis de la démocratie, vont sortir l'artillerie lourde et toutes sortes d'armes (rassurez vous au sens figuré) pour tuer dans l'oeuf cette initiative...Est ce que les forces qui la composent résisteront à pareille entreprise, sachant la proximité que certains avaient avec Ennahda??? On verra

QUCAYLA
| 23-01-2018 17:27
Les dessous du remous politique, suite à l'invitation de RCHID GHANNOUCHI au forum économique de DAVOS, ne sont ni surprenants ni événementiels. La politique économique européenne est cohérente et constante dans sa philosophie et ses principes. l'instabilité politique des autres pays, Les divisions et les discordes qui déchirent les peuples n'est autre que du pain béni pour les Européens. ils y sont pour beaucoup responsables. Cette méthode a largement contribué à l'évection de BEN ALI, SADDAM HOUCEINE, et KADAFI. Aujourd'hui l'impérialisme économique a changé le fusil d'épaule, il a remarqué que ses intérêts sont plutôt lié à l'islam politique et les frères musulmans qu' ailleurs . Les européens n'ont, à nos jours, encore pas digérer le coup d'état militaire de AL SISSI contre MORCI, qu'ils considèrent d'ailleurs comme seul élu démocratiquement en Egypte. Les frémisses du rapprochement islam politique/ Europe ont commencé quand ces derniers ont compris qu'en Tunisie B.C.E n'a ni l'envergure ni la vision politique de BOURGUIBA. Ils sont entrain de le lâcher et tant mieux.

Abir
| 23-01-2018 16:06
Et je dis vous n'êtes pas au complet,il faut saisir l'occasion et faites appel à Abir Moussi et qui lui ressemble,bon vent,nous comptons sur vous!

Monia
| 23-01-2018 15:59
vous l'avez fait finement en visant juste là où malheureusement ça fait mal.