alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:48
Dernières news
Obligée de se séparer de Christian Blanc, Syphax Airlines à la recherche d'un nouveau PDG !
27/11/2014 | 12:44
1 min
 Obligée de se séparer de Christian Blanc, Syphax Airlines à la recherche d'un nouveau PDG !
Nous venons d’apprendre que la compagnie aérienne privée Syphax Airlines vient officiellement de se séparer, à l’amiable, de son PDG fraichement nommé Christian Blanc, suite à la demande de la Direction générale de l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA), nous a confié une source proche du dossier.

En effet, la direction générale de l’aviation civile avait informé, dans un courrier envoyé à la compagnie à la date du 18 novembre, que la nomination de M. Blanc est non-légale et qu’elle doit engager un Tunisien à ce poste. Ainsi, elle explique que vu que Syphax fournit un service commercial et qu’en vertu de la loi tunisienne, les étrangers doivent avoir un permis spécifique pour exercer une activité commerciale en Tunisie, ce qui n’est pas le cas pour Christian Blanc, d’où cette décision. On notera cependant que Syphax Airlines avait été autorisée à exercer par cette même direction en tant que compagnie aérienne et non pas une société commerciale.

Autre point, et toujours selon notre source, Hamadi Ghlala est pressenti à ce poste. D’ailleurs, en ce moment même les membres du Conseil d’administration de Syphax Airlines sont en train d’étudier le sujet de sa promotion vu qu’il est le directeur commercial de la compagnie et qu’il l’a rejointe depuis deux ans. On rappelle dans ce contexte que M. Ghlala est un ancien haut cadre de Tunisair.

I.N

27/11/2014 | 12:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires (38) Commenter
@Kerkennien |27-11-2014 13:50
Mansour Lahyani
| 28-11-2014 10:38
"Incompétente Tunisiair"? Vous en avez beaucoup d'autres, des compagnies aériennes, africaines, arabes, méditerranéennes ou même européennes, asiatiques voire encore américaines, qui n'ont jamais connu d'accident de vol ? Réfléchissez un peu avant d'écrire n'importe quoi !
L'ahurissant parcours de Mohamed FRIKHA
Sidi Teta
| 28-11-2014 09:58
Mais à quoi joue Mohamed FRIKHA ???

Notre -faux- cochon de lait s'est fait plus ou moins dupé par les maîtres escrocs d'Ennahdha, concernant son soutien.
Faussement pisté, il a servi de lièvre à son insu de son plein gré.

Mais comment expliquer que quelqu'un d'aussi brillant - FRIKHA est un bourreau de travail doublé d'une intelligence supérieure- s'emmêle dans des embrouilles aussi minables , si ce n'est la volonté de masquer des activités illicites développées du temps de ZABA, puis de la TROIKA ????
l 'ACTIONNAIRE MAJORITAIRE
Observateur
| 28-11-2014 04:51
De Syphax serait le si discret fils de Ghannouchi,?vrai ou faux,?Les affaires ont besoin de discretion chut.....
La Fin est imminente!
Drissia
| 28-11-2014 00:18
Pretexte fallacieux. Ce départ sent très mauvais de la part de C. Blanc. Il a souhaité partir tout simplement. L'affaire est pliée, Syphax n'est pas viable. Dommage pour cette jeune compagnie.
@diehk le zin zin
nazou
| 27-11-2014 21:52
la sultane rejette son titre !!!!
la sultane jette l'éponge !!
la sultane n'a plus de patrie !!!
Marzou Airlines
Sfaxien
| 27-11-2014 21:40
Comme les Sfaxiens ont voté par masse pour Marzouki , et maintenant ont un député Nahdaoui , la compagnie elle va changer de nom , Marzou Airlines et pour PDG Gannouchi .
mohamed frikha le rusé . frikha le menteur
griguer
| 27-11-2014 20:00
frikha le nakbaoui , mélange politique et affaires .
candidat d'ennakba aux législatives et candidat indépendant aux présidentielles de l'hypocrisie , du mensonge .
faire de politique pour sauver syphaxairlines de la faillite .
frikha prend les gens pour des cons mais c'est lui le c..
l'apprenti sorcier
sadiki
| 27-11-2014 19:50
le marché mondial de l'aviation civile traverse actuellement la plus grave crise de son existence, de grandes compagnies avec des flottes composées de centaines d'appareils ,souffrent le martyre et accumulent des pertes abyssales sur des marchés de centaines de millions de clients. alors comment ose-t-on ,avec 2 ou 3 appareils en leasing probablement créer une compagnie aérienne sur un marché exiguë,avec des revenus modestes et cerné par des barrières de visas infranchissables
le berceau dans lequel est née syphax air ligne n'est pas en mesure de lui garantir une croissance harmonieuse, elle n'est pas au bout de ses peines bof on va dire que c'est le métier qui rentre.
@LYNX
DHEJ
| 27-11-2014 19:17
Oui d'ailleurs est-ce C.B est à la recherche d'un moyen pour une HARGA aux cotes italiennes?!


Dommage que la loi n'est pas souple pour garder ce potentiel... Mais qui va FLUIDIFIER les lois?!
réflexion
apsbk77
| 27-11-2014 19:05
De désister de son poste, Mosieur C.Blanc en fonction des lois tunisiennes auxquelles sa nomination (par des tunisiens!) ne semblait pas être adéquate....pas de problèmes....sauf qu'en dehors d'intérêts hautement stratégiques, un état n'a pas à se mêler des décisions d'un CA d'une société privée et du marché privé sauf à faire fuir les investisseurs et les actionnaires. Certes peut-être et probablement décision politique sous pression des syndicats....Quant à Mr Ghala, ancien haut cadre de Tunisair, pressenti à la direction de Syphax, on peut se poser des questions sur sa nomination à voir la situation et le bilan actuel de Tunisair, qui serait en faillite si Opensky ouvert. Bon, l'Etat, donc le bon peuple va continuer à renflouer les déficits....