alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:11
A la Une
2ème édition de Tunisia Digital Day : beaucoup d'atouts et des objectifs clairs !
24/04/2016 | 15:59
5 min
 2ème édition de Tunisia Digital Day : beaucoup d'atouts et des objectifs clairs !


Cette semaine, le 21 et 22 avril, le Forum du Lac a accueilli la 2ème édition du Tunisia Digital Day (TDD) avec un programme riche. Au rendez-vous, des intervenants nationaux et internationaux, des marqueteurs, et surtout, des ateliers de formation guidés par des professionnels du marketing et de la communication digitale.


Quelques jours avant le démarrage de l’évènement, lors d’une conférence de presse donnée à l'occasion, Mme Nasri nous disait :  « Avec cet évènement, nous cherchons à impliquer les jeunes Tunisiens, les sensibiliser et les introduire au monde du digital et de l’économie numérique. Nous sommes conscients que la jeune génération est déjà très à l’aise avec les réseaux sociaux, c’est une approche professionnelle que nous cherchons à leur donner avec TDD 2016 . »



19 mars 2015 a été le jour de la première édition de Tunisia Digital Day, une journée qui avait pourtant bien commencé pour Ines Nasri, présidente du comité d’organisation du TDD et Manager de WebPower. Mais, les gens commençaient à peine à arriver sur les lieux de l’évènement quand la nouvelle est tombée : « le musée du Bardo est la cible d’une attaque terroriste qui a fait d’ores et déjà plusieurs dizaines de morts ». L’hymne national a retenti alors dans la salle où se déroulait l’évènement, l’organisation a compris alors que cette édition devait quand même symboliquement avoir lieu.

 

 

Ce jeudi 21 avril a donc eu lieu l’ouverture de la deuxième édition de cet évènement. Après le discours d’ouverture donné par Ines Nasri, le public, nombreux, a assisté à un défilé de mode pour le moins original. Un mix entre l’artisanat traditionnel tunisien et le digital, pensé par Ines Nasri, experte en stratégies digitales depuis plus de 8 ans également manager de l’agence WebPower ainsi que le styliste de renom Sofien Ben Gamra. On a pu y voir des mannequins habillées de vêtements traditionnels avec des accessoires aux formes et couleurs des principaux réseaux sociaux. S’en est suivie, ensuite, l’intervention de Pelet Jean-Eric, Directeur du MBA Marketing digital & Web management à l’ISC Business School de Paris.
« Avec plus de 2 milliards d’internautes dans le monde (source : Union Internationale des Télécommunications) et une très forte croissance du e-commerce et de la communication en ligne, le marketing digital offre un champ d’opportunités très attractif pour les entreprises et organisations de toutes tailles et dans les secteurs d’activité les plus variés. La montée en puissance des smartphones, des tablettes mobiles et des télévisions connectées à Internet marque une nouvelle étape de croissance, celle de la convergence numérique, accompagnée probablement par une forte innovation technologique et des modèles d’affaires. Les usages des internautes eux-mêmes évoluent fortement, avec une très forte interactivité via les réseaux sociaux en ligne. » A-t-il déclaré.

 

 

Un topo consolidé par l’intervenante d’après, Bahia Nar, consultante en communication & réseaux sociaux, qui a présenté les tendances digitales à ne pas perdre de vue en 2016. Après une brève pause pendant laquelle les jeunes présents ont eu l’occasion de parler aux speakers, a eu lieu l’allocution de Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a salué l’initiative du TDD soulignant qu’avec cette édition, la Tunisie a aujourd’hui les moyens de devenir une référence numérique internationale et d’élever les TIC au rang de levier de développement socio-économique.

 

 

La deuxième journée du Tunisia Digital Day était axée sur des formations d’ordre pratique et professionnel. Dans les salles archi combles, plusieurs ONG étaient présentes telles que SOS village d’enfants, des membres d’entreprises privées telles que le groupe Mhiri mais également beaucoup de jeunes. Tous avec un seul objectif, comprendre et apprendre à maitriser les techniques pour créer des stratégies digitales efficaces sur les différents réseaux sociaux. Bahia Nar a animé ce premier atelier, devant un public jeune, dynamique et attentif qui  n’hésitait pas à interagir !
Christophe Bernon, responsable support à Prestashop France a présenté «  E-commerce PrestaShop : Exploitez à 100% votre boutique en ligne » un atelier voué à l'enseignement de l'utilisation de CMC Prestashop. On y a évoqué également la manière  de vendre efficacement sur internet, permettant ainsi aux jeunes et moins jeunes entrepreneurs de booster leurs business.


Des formations ou des experts nationaux et internationaux, faisant part de leur Know-how en matière d’économie numérique, est sans doute ce qui a rendu le TDD le rendez-vous annuel incontournable pour connaitre les dernières tendances et les best practices dans le domaine du digital.


Le secteur de l'économie numérique est le plus dynamique de l'économie mondiale avec un taux de croissance deux fois supérieure à celui de l'économie dans la plupart des pays développés. La Tunisie se doit aujourd’hui d’être présente sur la scène internationale en matière d’économie digitale, Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, a annoncé le démarrage du Plan National Stratégique (PNS) « Tunisie digitale 2018 ».
Lors d’un point de presse tenu au siège du département à Tunis, le ministre a indiqué que le PNS « Tunisie digitale 2018 », qui s’étend sur 5 ans, a été élaboré selon une approche participative et consensuelle lors des travaux du séminaire tenu à Korba.
« L’objectif étant de faire de la Tunisie une destination numérique internationale, de créer des emplois et de promouvoir le développement socioéconomique », a-t-il ajouté.
Le PNS « Tunisie digitale 2018 » vise à généraliser la connectivité haut débit des citoyens et des entreprises et à renforcer l’usage des TIC dans tous les secteurs d’activité. Selon les plans PNS, le nombre d’emplois créés par an dans le numérique est de 25 mille par an à partir de 2018, contre 7500 par an en 2014, soit la création de 80 mille opportunités d’emploi en 5 ans.

 
Pour de nombreux experts, il parait clair que ce nouveau modèle représente pour la Tunisie une occasion pour sortir de la crise économique. Encore faut-il le développer et intéresser les jeunes pour y adhérer...

24/04/2016 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Muwaten
| 25-04-2016 20:19
moi, ce que je cherche: la vérité, comme les chercheurs allemands que j'ai cités.
je peux pas croire aux mensonges.

le cochon interdit, pourquoi ??
parce que mauvais pour la santé ?? ou parce que les juifs l'ont interdit dans leur Torah que vous avez suivis ??

les juifs ont ils réellement existé en Egypte ou vous copiez leur Torah ??

Nouh a t-il existé ou vous l'avez copié sur la Torah qui l'a copié sur un récit assyrien ??

le Christ et sa mère la vierge, ont-ils existé ou vous copiez l'Evangile ??

la Chamelle de Dieu a-t-elle existé ou vous copiez une légende nabatéenne ??

autres points:
Qur'an , S. Al Kahf, 2 récits:
1. une légende apparue ca 300 AD.l'original est au Vatican, sous "les 7 dormeurs d'Ephèse".

2. les 2 dernières pages sur Dhu Al Qarnayn. il s'agit d'un copie-collé de la "legende d'Alexandre", commandée à 1 poète, par l'empereur Heraklios, rédigée 636 AD, soit APRES la mort du prophète !!!
NO comment.

Muwaten
| 24-04-2016 18:08
arrêtez ces forums, congrès, rencontres ... et produisez qq chose qui crée des emplois et qui s'exporte.

Shakespeare: "more matter, with less art" ...

regardez ce que fait Israel un petit pays sans ressources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Israel#Economy
et dans l'agri business:
http://www.israel21c.org/top-12-new-fruit-and-vegetables-species-developed-in-israel/